Login

Euronext Le blé recule, lesté par la révision en hausse des stocks français et européens

Les prix du blé reculaient, mercredi à la mi-journée, lestés par la révision à la hausse des stocks mondiaux et européens établie par le dernier rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA) et par de nouveaux chiffres français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le dernier rapport USDA, paru mardi soir, a révisé de près d'un tiers les stocks européens de fin de campagne à 13,35 millions de tonnes (Mt) et, plus largement les stocks mondiaux à 295 Mt, un chiffre qui pourrait s'accentuer à l'issue de la prochaine campagne.

L'USDA prévoit en effet des stocks qui grimperaient à 310 Mt en fin de campagne 2020/2021, ce qui constituerait un record selon Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel, même s'il s'agit d'un horizon encore très lointain.

En France, même tendance, quoique moins accentuée : à l'issue de son conseil spécialisé grandes cultures réuni mercredi matin, FranceAgriMer a révisé à la hausse son estimation de stocks de fin de campagne à 2,86 Mt, contre 2,61 le mois dernier. Une hausse provoquée notamment, comme celle des stocks mondiaux, par une baisse de l'utilisation du blé en aliment du bétail.

La récolte hexagonale à venir s'annonce toutefois nettement moins belle que celle de la campagne sortante, une donnée à surveiller dans les semaines qui viennent.

Le service statistique du ministère de l'agriculture, Agreste, a maintenu cette semaine sa prévision d'un recul de 7,5 % des surfaces de blé tendre par rapport à 2019, en raison des trombes d'eau tombées à l'automne dans l'ouest de la France.

Agreste prévoit par ailleurs une hausse des surfaces d'orge de 3,9 % et une hausse des surfaces de maïs de 10,5 % par rapport à 2019.

Vers 12h15 (10h15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 75 centimes sur l'échéance de septembre, à 185,75 euros et d'1 euro sur l'échéance de décembre, à 187,25 euros, pour un peu moins de 8 000 lots échangés.

La tonne de maïs, pour sa part, reculait de 25 centimes sur l'échéance de juin, à 164,25 euros et de 50 centimes sur celle d'août, à 167 euros, pour un peu plus de 250 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement